Comme partout, la concurrence conditionne les achats ou les dépenses, il en est de même avec la monnaie quand vous partez en voyage. Si vous avez des euros ou des dollars et que vous voulez les convertir en soles au Pérou, ne le faites pas n’importe où et à n’importe quel prix. En effet, il existe des différences relatives entre chaque banque, mais pas seulement…
Premier point, l’erreur à ne pas faire c’est de convertir son argent à l’aéroport où le taux de change est très élevé. Essayez donc d’avoir quelques dollars avec vous pour payer votre taxi jusqu’à l’hôtel, vous réglerez le problème de la conversion de votre argent plus tard. Essayez de regarder sur un journal ou sur un site web quel est le taux de change « officiel » (Tipo de cambio) pour avoir une idée des taux de conversion du jour. Une fois cette information en tête, allez dans trois banques différentes pour comparer leurs prix et faites la même démarche avec les « cambistes » se trouvant à l’extérieur de ses mêmes banques.
Il est possible parfois, d’avoir une énorme différence entre le prix proposé par la banque et celui du cambiste qui est juste dehors devant la porte de la banque… et vice versa.