Le Lodge de l'île Suasi - Guide Pérou - Pasión Andina

Le Lodge de l'île Suasi

Situé à proximité du célèbre lac Titicaca, le Lodge de l’île Suasi se présente comme un hébergement idyllique et chaleureux. Elle offre aux voyageurs une expérience unique en communion avec la nature péruvienne. Se trouvant loin de l’agitation touristique, cette île privée promet détente et découverte culturelle dans un cadre d’une beauté à couper le souffle.

Comment se rendre au Lodge de l’île Suasi ?

Afin de se rendre au lodge, il suffit de prendre un bateau depuis Puno. L’île de Suasi se trouve à 75 km environ de la ville. Le trajet dure environ 4 heures pour arriver à l’établissement. Il arrive que lors du transfert, les voyageurs s’arrêtent quelques instants sur les îles de Taquille et Uros. 

Un hébergement écoresponsable

Le Lodge de l’île Suasi est bien plus qu’un simple lieu d’hébergement. C’est également un modèle d’écotourisme, respectueux de l’environnement et en harmonie avec son cadre naturel. Alimenté principalement par l’énergie solaire avec un générateur de secours, cet hébergement s’est engagé à minimiser son empreinte écologique.

Le Lodge de l’île Suasi a l’aspect d’une grande maison de campagne. Son architecture est faite avec des matériaux locaux comme de l’adobe, des pierres, du chaume, et du bois d’eucalyptus. De cette manière, l’établissement s’harmonise parfaitement avec le paysage en préservant l’intégrité naturelle de l’île. Il dispose également de jolis jardins fleuris, de terrasses et d’espaces sociaux spacieux.

Des chambres confortables et conviviales

Le Lodge de l’île Suasi a été construit il y a plus d’une vingtaine d’années avec une chambre, et n’a cessé de se développer depuis.

L’établissement propose :

  • Des chambres triples
  • Des chambres doubles
  • Des chambres mansardées.

Les 23 chambres actuelles du lodge ont été conçues pour offrir un confort optimal tout en offrant des vues imprenables sur le lac Titicaca. Elles sont réparties sur deux étages dont certaines sont dotées d’un balcon Juliette. Des lucarnes au plafond ont été aménagées dans d’autres pièces pour permettre aux visiteurs d’admirer les étoiles et la lune durant la nuit. Les intérieurs, décorés avec des touches artisanales locales, créent une atmosphère chaleureuse et authentique. Chaque chambre est dotée d’un coffre-fort et d’une salle de bain avec des articles de toilette.

Il faut aussi noter que le lodge met à disposition de ses clients une connexion Wi-Fi. Toutefois, cette dernière est très lente à cause de la localisation éloignée de l’établissement. Les chambres ne disposent pas de prises électriques, ni de télévision. Afin de charger leurs appareils et batteries, les clients doivent se rendre dans le hall et les brancher au chargeur central. Un grand téléviseur s’y trouve également.

En outre, le Lodge de l’île Suasi dispose également d’un cottage privé qui se trouve à proximité du lac, idéale pour les clients souhaitant plus d’intimité. Ce chalet, appelé Andean Cottage, comprend :

  • Deux chambres
  • Une grande salle de bain avec baignoire
  • Un patio meublé
  • Une petite cuisine
  • Un coin repas
  • Une terrasse privée.

Des menus savoureux et nourrissants

Le Lodge de l’île Suasi offre une expérience culinaire exceptionnelle en utilisant des produits frais et locaux. Les repas sont préparés avec soin, combinant des ingrédients typiques de la région avec des techniques culinaires modernes.

Les clients peuvent déguster des plats traditionnels péruviens tout en profitant d’une vue spectaculaire sur le coucher de soleil. En effet, divers plats sont proposés notamment une grillade mixte de truite du lac, de bœuf et de poulet, une soupe de quinoa, des légumes, des pommes de terre, etc. Par ailleurs, les visiteurs peuvent choisir parmi divers cocktails, vins et boissons pour accompagner leur repas.

Diverses activités et découvertes autour du lodge

L’île Suasi offre diverses activités pour les amoureux de la nature et les curieux de la culture andine. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers des randonnées qui serpentent à travers des paysages variés. Les sorties sont l’occasion de découvrir les plages environnantes ou les sommets des montagnes afin de profiter d’un panorama à 360 degrés sur le lac.

Pendant les randonnées, les voyageurs peuvent par exemple découvrir l’écosystème de l’île et diverses espèces animales comme :

  • Des troupeaux de lamas et d’alpagas
  • Des mouettes des Andes
  • Des colibris
  • Des grèbes du Titicaca
  • Des vigognes
  • Des caracaras de montagne
  • Des vizcacha
  • De nombreux oiseaux chanteurs colorés.

Certains visiteurs apprécient les excursions en kayak ou en canoë afin d’explorer les recoins cachés de l’île. D’autres préfèrent les sorties guidées en bateau pour découvrir les secrets du lac Titicaca, sa biodiversité unique et ses mythes.

Par ailleurs, des visites sont également organisées vers les communautés locales sur la terre ferme. Cela permet aux voyageurs qui s’intéressent à l’histoire et à la culture péruvienne d’apprendre les traditions ancestrales et le mode de vie des habitants du lac.

Après une journée d’exploration, l’établissement invite ses clients à la détente avec des séances de yoga en plein air ou des massages relaxants. Pour ceux qui préfèrent profiter d’un séjour de repos, il est aussi possible de se relaxer dans un hamac tout en admirant le paysage.

Un petit musée se trouve près de l’établissement et fait découvrir aux visiteurs la culture péruvienne, l’histoire et les paysages de l’île.  Des objets artisanaux locaux y sont exposés.

Bonjour

Je suis Lionel de "Pasión Andina". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51973100626